Le Vari roux connu scientifiquement sous le nom Varecia rubra, est une espèce de lémurien, de la famille des Lemuridés, ordre des Primates.
Le Vari roux est endémique du nord-est de Madagascar. Son aire de répartition est restreinte à la péninsule de Masoala et de la région septentrionale de Makira. Il fréquente les forêts tropicales humides primaires et secondaires de plaine et jusqu’à 1 200 m d’altitude. Il est classé comme en danger critique (CR), sur la liste rouge de l’IUCN.
Le Vari roux mesure environ 60 cm, hors queue et 1,15 m avec la queue, pour un poids moyen de 5 kg. Son pelage est roux sur la partie supérieure du corp et l’extérieure de ses membres. Il est foncé à noir sur la partie inférieure, les pieds et la queue. Sa tête est noire avec la nuque blanche et des touffes de poils roux sur les oreilles et les joues.