Le Varan du Pacifique, ou varan des mangroves, est connu scientifiquement sous le nom Varanus indicus. Cette espèce de reptile, de la famille des Varanidés, appartient à ou sous ordre des Autarchoglossa, ordre des Squamates.
Le Varan du Pacifique est distribué en Océanie et Asie du Sud-Est. Il est notamment présent en Indonésie (Moluques, Sulawesi, Nouvelle-Guinée), en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Nord de l’Australie, dans les Îles Salomon, en Micronésie (îles Carolines, îles Marshall) et dans les îles Mariannes. Il fréquente les mangroves, marécages, forêts tropicales humides et rivières côtières.
Le Varan du Pacifique mesure 1 m à 1,5 m de longueur, pour un poids de 2 à 3 kg. Son corps est sombre parsemé de taches jaunes. Ce varan semi-aquatique, est également arboricole et terrestre. Prédateur tout terrain et opportuniste, il peut traquer ses proies au sol, comme dans l’enchevêtrement des palétuviers de la mangrove. Très bon nageur, grâce à sa queue, il peut plonger plusieurs minutes, pour attraper des poissons en eau profonde. Il sait également se contenter de reste d’animaux morts.

