La Cistude d’Europe, de son nom scientifique Emys orbicularis, est un reptile de l’ordre des Testudines (tortues), et de la famille des Emydidae.
La Cistude est une petite tortue d’eau douce, atteignant une taille moyenne de 14 cm, qui peut atteindre 20 cm. Sa carapace est légèrement bombée et lisse, de couleur brun foncé-noirâtre, avec des rayures et des taches jaunes. Sa peau est constellée de points jaunes. Ses pattes sont palmées, avec des griffes puissantes, et sa queue est longue et effilée.
La distribution de la cistude couvre le sud de l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. En France, elle est présente dans les rions au Sud de la Loire, où elle est en forte régression. Elle est classée « quasi-menacée » (NT), sur la liste rouge de l’UICN. Elle apprécie les milieux boueux et elle est rencontrée dans les canaux, tourbières, bras de rivières, étangs, eaux saumâtres et dans tous les autres milieux aquatiques comprenant des végétaux. Son régime alimentaire est principalement carnivore.