Ane sauvage de Somalie, sous espèce de l'ane sauvage d'Afrique - Equus africanus somaliensis (ZooParc de Beauval, mai 2025)

L’Âne sauvage de d’Afrique, connu sous le nom scientifique Equus africanus, est un âne sauvage de la famille des Equidés, ordre des Perissodactyles.

D’une hauteur de 1,25 m et 1,45 m au garrot, pour un poids de 230 à 275 kg, l’âne sauvage d’Afrique présente une robe de couleur beige clair. Elle est complétée d’une raie noire le long de la colonne vertébrale et des rayures noires sur les 4 membres.

La distribution de l’âne sauvage d’Afrique est limité à la corne de l’Afrique, en Erythrée et en Ethiopie, où elle occupe des zones désertiques et arides. Quelques individus pourraient encore survivre au Soudan, en Somalie, à Djibouti et en Égypte. Avec des populations totalisant environ 700 individus, l’espèce est en danger critique d’extinction. La sous-espèces Equus africanus somaliensis (âne sauvage de Somalie), comprend des populations en captivité, avec des plans de reproduction en vue du maintient de l’espèce et de tenter la réintroduction d’individus.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *