Guépard - Acinonyx jubatus (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le guépard, connu scientifiquement sous le nom Acinonyx jubatu, est une espèce appartenant à la famille des félidés, ordre des carnivores. L’espèce comprend 5 sous- espèces :

  • Guépard d’Afrique australe (Acinonyx jubatus jubatus), distribué dans l’essentiel du sud de l’Afrique ;
  • Guépard d’Afrique de l’Est (Acinonyx jubatus raineyi), distribué au Kenya, en Ouganda et en Somalie ;
  • Guépard d’Afrique du Nord-Est (Acinonyx jubatus soemmeringii), distribué en Éthiopie, au Tchad, au Soudan, au Cameroun et au sud du Niger ;
  • Guépard d’Afrique du Nord-Ouest ou Guépard du Sahara (Acinonyx jubatus hecki), distribué en Afrique occidentale et au Sahara ;
  • Guépard asiatique (Acinonyx jubatus venaticus), à la distribution désormais limitée à l’Iran. Extrêmement rare, il est menacé d’extinction.

Avec son allure svelte et fine, et ses longues pattes élancées, le guépard est taillé pour la vitesse. Il est l’animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse de course pouvant atteindre les 110 km/h, un atout lorsqu’il chasse ses proies. Le guépard présente un pelage de couleur fauve à beige clair couvert de tâches noires. Sa tête, au museau court, est marquée par deux traces noires partant des yeux.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *