La Panda géant, connu scientifiquement sous le nom Ailuropoda melanoleuca, est une espèce appartenant à la famille des ursidés, ordre des carnivores.
Cet animal emblématique est endémique de Chine centrale, dans les régions montagneuses des provinces du Sichuan, du Gansu, et du Shaanxi. Dans son aire de répartition, il vit dans les forêts d’altitude, entre 1 000 et 4 000 mètres. Une sous-espèce est présente uniquement dans les montagnes de Qinling en Chine, le Panda de Qinling (Ailuropoda melanoleuca qinlingensis). Celle-ci se distingue par sa fourrure ventrale brune et une tête plus petite.
Bien qu’inclus dans l’ordre des carnivores, le panda géant a un régime alimentaire végétarien à 99%, principalement constitué de bambou.
Massif et volumineux, il mesure de 1.50 à 1.80 m de longueur et en moyenne 1.65m de haut, pour un poids moyen de 105 kg. Le panda géant possède une fourrure épaisse, le protégeant du froid, noire et blanche. Les pâtes, la ceinture abdominale, les oreilles et le contour des yeux sont noirs, le reste du corps étant blanc.



