Otarie de Californie - Zalophus californianus (ZooParc de Beauval, mai 2025)

L’Otarie de Californie ou Lion de mer de Californie, connu scientifiquement sous le nom Zalophus californianus, est un mammifère marin appartenant à la famille des otariidés, ordre des carnivores.

L’otarie de Californie est distribué en Amérique du Nord, le long des côtes de l’océan Pacifique, de la Californie jusqu’au Mexique, et parfois jusqu’au Canada.

L’otarie de Californie présente un corps fuselé recouvert d’une fourrure dense et courte. Son pelage est généralement brun foncé chez les mâles et varier au brun-roux chez les femelles. Pouvant atteindre environ 2,4 m. de long et peser jusqu’à 390 kg, les mâles adultes sont beaucoup plus grands que les femelles, , tandis que les femelles mesurent environ 1,8 à 2 m., pour un poids de 110 kg. Contrairement aux phoques, les otaries ont des oreilles externes visibles, ce qui les distingue facilement. L’otarie de Californie est très agile aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme. Elle utilise ses nageoires antérieures puissantes pour nager et se déplacer sur terre en les utilisant comme des pattes.. Ce mode de déplacement terrestre la distingue également du phoque.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *