Jaguar - Panthera onca (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Jaguar, connu scientifiquement sous le nom Panthera onca, est une espèce appartenant à la famille des félidés, ordre des carnivores.

Il est largement distribué du Mexique jusqu’en Amérique du Sud, en passant par l’Amérique centrale et une grande partie de l’Amazonie, ainsi que la Guyane. Historiquement, la distribution du Jaguar couvrait la majeure partie du continent américain, mais a reculé de plus de 50%. Elle a disparu des régions sèches, comme la pampa argentine, les prairies arides du Mexique, et le sud-ouest des États-Unis. Son habitat comprend les forêts tropicales, saisonnièrement inondées. Le jaguar est un excellent grimpeur et un excellent nageur. Il affectionne la présence d’eau (marécages, lacs, mangroves) dans son habitat.

Le jaguar est un félin trapu, plutôt court sur pattes, habile à l’escalade et la nage. Il dispose d’une tête robuste, avec une mâchoire extrêmement puissante, lui valant la morsure la plus forte de tous les félidés. Le jaguar présente un pelage généralement jaune tacheté, mais il peut varier du brun au noir. Il est couvert de rosettes de camouflage lui permettant de se dissimuler dans la forêt. Il existe des formes mélaniques touchant environ 6% de la population, résultat d’une mutation génétique. Ces formes mélaniques semblent entièrement noires, mais leurs taches restent distinguables, leur valant l’appellation de jaguar noir, alors que les formes albinos sont appelées jaguar blanc.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *