Loutre cendrée - Amblonyx cinereus (ZooParc de Beauval, mai 2025)

La Loutre cendrée, ou loutre asiatique, loutre naine d’Asie ou loutre à griffes courtes, connu scientifiquement sous le nom Amblonyx cinereus, est une espèce appartenant à la famille des mustélidés, ordre des carnivores. Cette loutre comprend trois sous espèces :

  • Aonyx cinerea cinerea
  • Aonyx cinerea concolor
  • Aonyx cinerea nirnai

Cette espèce de loutre est distribuée en Inde et dans l’Himalaya, en Asie du Sud-Est et en Chine du Sud. Elle est principalement présente dans les forêts et marais de Malaisie et de Thaïlande. La loutre cendrée a une préférence pour les ruisseaux et mangroves peu profonds, à la végétation basse, où elle est aussi à l’aise sur la terre ferme que dans l’eau. Vivant en groupe d’une douzaine d’individus, c’est une espèce sociable et très joueuse.

D’une longueur de 40 à 64 cm et une queue de 24 à 30 cm, pour un poids entre 2.7 et 5.4, la loutre cendrée est la plus petite des loutres. elle présente un pelage brun sur le dos, avec un ventre plus clair avec des tâches blanches.

La loutre fouille la vase avec ses doigts à la recherche de palourdes. Elle les sort de l’eau, les dépose à terre et retourne en chercher d’autres. Elle les manges une fois qu’elle se sont ouvertes sous l’effet du soleil. Très populaire auprès des riziculteurs, la loutre tue les écrevisses qui dévastent les rizières. Elle est très active la nuit.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *