Léopard de Perse - Panthera pardus saxicolor (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Léopard, ou Panthère, connu scientifiquement sous le nom Panthera pardus, est une espèce appartenant à la famille des félidés, ordre des carnivores. L’espèce comprend 9 sous- espèces (selon l’UICN), qui se distinguent principalement sur la forme ou la couleur des taches. Le léopard présente des formes mélaniques (Panthère noire), dont l’importance du nombre d’individus peut varier d’un sous-espèce à l’autre. Il est distribuées en Afrique et en Asie

Le léopard d’Afrique (Panthera pardus pardus), la sous-espèces la plus commune. Elle est distribuée principalement en Afrique subsaharienne et à l’ouest du désert du Kalahari en Namibie. Il a quasi disparu de l’Afrique du Nord,

Le léopard d’Indochine (Panthera pardus delacouri) est distribué en Asie, dans les forêts tropicales depuis le sud de la Chine jusqu’en Malaisie. C’est une petite espèce de léopard, avec un pelage fauve clair tachetée de petite rosettes. La la forme mélanique, la « panthère noire », est prédominante au sud de l’isthme de Kra.

Le léopard de Perse (Panthera pardus saxicolor), est distribué en Asie occidentale et est classé en danger d’extinction.

Le léopard indien (Panthera pardus fusca) est distribué en Inde, au Népal et au Bangladesh. Il se distingue du Léopard d’Afrique par la couleur de son pelage et sa taille plus modeste. Les formes mélaniques (panthère noire) sont les plus nombreux.

Le léopard du Sri Lanka ou panthère de Ceylan (Panthera pardus kotiya) est distribuée uniquement au Sri Lanka. De taille moyenne, sa robe est orangée foncée avec des taches foncées et des rosettes serrées plus petites que chez les léopard indien.

Le léopard de Java (Panthera pardus melas) distribuée uniquement sur l’île de Java en Indonésie, où est elle est en danger d’extinction. Il se différentie facilement des autres sous-espèces, par sa taille généralement plus petite. Le taux de mélanisme (panthères noires) est bien plus élevé que chez les autres sous-espèces.

Le léopard de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis) est distribué dans le nord de la Chine, dans les forêts et les prairies de montagne. Il est tellement rare qu’il n’a presque jamais été vu dans la nature. Il fait donc l’objet d’un programme d’élevage européen en captivité dans le but d’assurer d’assurer la pérennité des populations captives.

Le léopard d’Arabie (Panthera pardus nimr) est distribuée dans les zones reculées et accidentées des hautes montagnes de la péninsule Arabique. D’un petit gabarit de 20 à 30 kg, il est caractérisé par son pelage jaune pâle constellée de rosettes.

Le léopard de l’Amour (Panthera pardus orientalis) est distribué dans la province de Jilin, en Chine, et dans la région du Primorié, dans le sud de la Russie. Avec une population d’un plus d’une centaine d’individus, il est en en danger critique d’extinction. Il présente une épaisse fourrure tachetée, qui ne ressemble à aucune autre,

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *