Le Tigre, connu scientifiquement sous le nom Panthera tigris, est une espèce appartenant à la famille des félidés, ordre des carnivores.
Auparavant largement distribuée, le tigre est désormais présente de manière très fragmentée en Asie du Sud Est. Cette espèce est divisée en plusieurs sous-espèces existantes, variant selon les sources (2 selon l’ITIS et 6 selon l’IUCN). En conséquence, bien que des études taxonomie de l’espèce soient en cours, je retiens ici les sous-espèces présentées par l’IUCN.
- Panthera tigris tigris, le tigre du Bengale, présent sur sous-continent indien ;
- Panthera tigris altaica, le tigre de l’Amour, présent en Extrême-Orient russe et nord-est de la Chine ;
- Panthera tigris corbetti, le tigre d’Indochine du Nord, présent en Indochine, au nord de la péninsule malaise ;
- Panthera tigris jacksoni, le tigre de Malaisie, présent en Malaisie péninsulaire ;
- Panthera tigris sumatrae, le tigre de Sumatra, endémique de l’île de Sumatra.
- Panthera tigris amoyensis, le tigre de Chine méridionale, n’a pas été directement observée dans la nature depuis les années 1970, et est peut-être éteinte.
Le tigre de Bali (P. t. balica), le tigre de Java (P. t. sondaica) et le Tigre de la Caspienne (P. t. virgata) sont considérées comme éteintes.
Faisant preuve d’une grande adaptabilité, le tigre occupe différents types d’habitat. Ainsi, son habitat varie des forêts humides tropicales aux bois de conifères et de bouleaux de Russie, en passant par les mangroves.
Le tigre de Sumatra
Le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) est endémique de l’île de Sumatra et est la dernière sous-espèce de tigre encore présente sur les îles indonésiennes. Plus petite sous-espèce de tigres, il est ainsi particulièrement adapté à la vie dans les forêts denses. Sa robe plus sombre que les autres sous-espèces, lui permet de passer inaperçu. Il est également le seul à posséder de larges favoris blancs ornant ses joues.


Le tigre blanc, un tigre leucique
Le nom de tigre blanc est donné aux tigres présentant un leucisme, une mutation génétique. Cette mutation leur confère une robe blanche, rayée noir à brun clair. Ainsi, le tigre blanc n’est ni une sous-espèce, ni une race géographique du tigre. Il n’est pas non plus une forme, découlant également d’une mutation génétique. Ces tigres blancs sont principalement rencontrée dans les zoo, où leur présentation fait l’objet d’un présentation pédagogique faussée. De plus, leur maintenance et leur reproduction est controversée, par la le maintient de cette mutation, avec une forte consanguinité.

