Le Capucin brun, connu scientifiquement sous le nom Sapajus apella, est une espèce de singe de la famille des Cercopithecidés, ordre des Primates.Il est également appelé Macaque noir, Sapajou apelle, Sajou noir, Sajou apelle ou Capucin à houppe noire. L’espèces est divisée en plusieurs sous espèces (2 à 6), loin d’être consensuelle.
Le Capucin brun est distribué au Nord et au Centre-Nord de l’Amérique du Sud. Sa zone de distribution couvre la Bolivie, le Brésil , la Colombie, l’Équateur, la Guyane française, le Guyana, le Suriname, le Pérou, le Venezuela. Très adaptable, il fréquente la forêt tropicale humide, mais peut aussi s’adapter à des forêts plus sèches ou dégradées. Il est également rencontrée les forêts de lianes ou de palmiers, les forêts marécageuses et les mangrove.
Le capucin brun mesure 38 à 43 cm, pour un poids de 3,5 à 4,8 kg pour le mâle et de 2,5 à 3,4 kg; pour la femelle. Sa queue mesure 40 à 45 cm. Selon les individus et sous-espèces, son pelage varie du brun foncé au noir, parfois avec des reflets roux ou dorés. Généralement brun foncé à noir, la tête porte souvent une sorte de « casque » plus sombre formé par les poils dressés. La poitrine et ventre sont de couleur plus claire, souvent beige, jaune pâle ou dorée. Ses membres et la queue sont souvent plus sombres que le tronc, parfois presque noirs.