Kangourou roux - Macropus rufus (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Kangourou roux, connu scientifiquement sous le nom Macropus rufus, est une espèce appartenant à la famille des Macropodidés, ordre des Diprotodontes.

Animal emblématique de l’Australie, le Kangourou roux est distribué largement, de l’ouest au centre du pays. Il est absent des secteurs plus fertiles dans le sud, la côte est et les forêts tropicales du nord. Il fréquente les plaines dégagées où les arbres et les buissons sont rare, en petits groupe, appelés «foules».

Le kangourou roux mesure environ 1,60 mètre de hauteur pour les mâles, contre 1,30 m pour les femelles. La queue du mâle mesure 1 à 1,20 m, contre 0.85 à 1.05 m pour la femelle. Le poids des mâles varie de 50 à 90 kg, contre 20 à 35 kg pour les femelles. Il est ainsi le plus grand de tous les kangourous et le plus grand marsupial vivant. Ce marsupial présente un pelage variant du gris au roux foncé, et chamois sur le ventre, la queue, les membres et les oreilles. Les mâles intensifient la couleur de leur fourrure, au moment de la reproduction, par des sécrétions de couleur rose foncée. Ces sécrétions, produite par des glandes situées au niveau du cou, sont étalées sur leur dos et leur poitrine.

Le kangourous roux se déplacent à une vitesse d’environ 30 km/h, par petits bonds. En cas de danger, il peut fuir, en courant en zigzags, à une vitesse moyenne de 60 km/h, avec des pointes à 80 – 90 km/h sur de courtes distances. Parfois, il peut faire des sauts, jusqu’à 3,50 m. de haut et 13 m en longueur. Leurs tendons d’Achille agissent comme des ressorts.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *