Le Milan noir, connu scientifiquement sous le nom de Milvus migrans, est une espèce de rapace de la famille des Accipitridés, ordre des Accipitriformes.
Le milan noir présente une vaste aire de distribution, couvrant l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie. Il est un habitant permanent en Afrique subsaharienne, dans la vallée du Nil, en bordure de la péninsule arabique, dans le sud de l’Asie et de manière fractionnée en Océanie. En période de nidification, il est présent en Europe, jusque que dans l’extrême orient russe, ainsi qu’en Afrique du nord (Maroc, Algérie et Tunisie). Il hiverne sur la côte atlantique du sud de l’Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Australie. Le milan noir fréquente les zones boisées ou caillouteuses, à proximité de lacs et de fleuves, jusqu’à 1 100 m d’altitude.
Le milan noir mesure 55 à 72 cm de longueur et atteint 1,80 m d’envergure. Son plumage est principalement brun nuancé. Sa tête est brune à grise, avec un bec crochu de couleur jaune avec la pointe tendant vers le noir.









Comment distinguer le milan noir du milan royal ?
En vol, le milan noir se distingue assez facilement du milan royal, avec une queue peu échancrée (en V pour le milan royal), un panneau sous alaire de couleur gris moyen à foncé (blanc à gris clair contrasté pour le milan royal), la présence de 6 digitations, les plumes situées à l’extrémité des ailes (5 digitations pour le milan royal), un plumage plus unis et sombre (plus clair et contrasté pour le milan royal).