Harpie féroce Harpia harpyja (ZooParc de Beauval, mai 2025)

La Harpie féroce, connu scientifiquement sous le nom Harpia harpyja, est une espèce de rapace de la famille des Accipitridés, ordre des Accipitriformes.

La harpie féroce est distribuée en Amérique centrale, depuis le Mexique, où elle est presque éteinte, jusqu’en Amérique du Sud, au nord de l’Argentine. Elle fréquente. Elle fréquente les forêts tropicales denses et humides, comme l’Amazonie, jusqu’à une altitude de 900 m. La Harpie féroce est classée comme vulnérable (VU) sur la liste rouge de l’IUCN.

D’une longueur de 0.85 à 1.07 m, avec une envergure de 1.75 à 2.20 m, pour un poids de 4.8 à 9.3 kg, la Harpie féroce figure parmi les plus grandes espèces d’aigles. Son plumage est noir sur le dos, les ailes et la partie supérieure de la poitrine. La partie inférieure de la poitrine et le dessous sont blanc. Sa tête gris-blanc présente une huppe érectile noirâtre et un bec bleu-noir extrêmement puissant. Ses pattes jaunes, munies de puissantes griffes noires, sont blanche striée de noire sur leur partie supérieure. La griffe du doigt postérieur peut atteindre six centimètres de long.

Pour aller plus loin…

Avibase
ITIS - Integrated Taxonomic Information System

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *