Pygargue à queue blanche - Haliaeetus albicilla (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Pygargue à queue blanche, ou Pygargue empereur, connu scientifiquement sous le nom Haliaeetus pelagicus, est une espèce de rapace de la famille des Accipitridés, ordre des Accipitriformes.

Le Pygargue à queue blanche est distribué en Europe du nord et de l’est, jusqu’en Sibérie, en Asie. En Europe, il est présent en Norvège, en Suède, en Finlande, en Pologne, en Allemagne et dans les pays baltes. Il a été réintroduit en Écosse, en Irlande, aux Pays-Bas, et dans le nord de la France. Il est également présent que la côte sud-ouest du Groenland. Ce pygargue fréquente les zones côtières rocheuses et les zones proches des lacs, rivières et estuaires. Cette espèce est en danger citrique d’extinction (CR), sur la liste rouge de l’IUCN.

Le Pygargue à queue blanche mesure 70 à 94 m de long et jusqu’à 2,4 m d’envergure, pour un poids de 5 à 7 kg. Il est l’un des plus grands rapaces d’Europe, rivalisant avec l’envergure du vautour fauve. Il présente un plumage brun foncé, avec la tête et la base du cou légèrement plus clairs et la queue blanche. Les spécimens les plus âgés présent une tête et le cou blancs. Ses pattes et son puissant bec sont jaunes.

Pour aller plus loin…

Avibase
ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *