Dragon de Komodo - Varanus komodoensis (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le dragon de Komodo, ou varan de Komodo , est connu scientifiquement sous le nom Varanus komodoensis. Cette espèce de reptile, de la famille des Varanidés, appartient à ou sous ordre des Autarchoglossa, ordre des Squamates.

Le dragon de Komodo est endémique d’Indonésie, sur les îles de Gili Motang, Gili Dasami, Rinca, Komodo et Florès. Il fréquente les zones arides ou semi-arides, notamment les savanes, forêts sèches, collines rocheuses et plages. Son habitat est menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux, le volcanisme, les tremblements de terre, le feu, ainsi que l’activité humaine. Cette espèce est classée en danger d’extinction (EN), sur la liste rouge de l’IUCN.

Dans son habitat, il est un prédateur puissant au sommet de la chaine alimentaire. Il se nourrit de charognes qu’il peut détecter jusqu’à 10 km, grâce à sa langue bifide. Il peut également s’attaquer à de grandes proies, comme les buffles. Malgré le peu de force qu’il possède dans la mâchoire, il inflige des blessures profondes en tirant fermement sur sa proie. Associé à un venin toxique qui, grâce à des anticoagulants, provoque un choc hémorragique, laissant la proie se vider de son sang.

Le dragon de Komodo mesure 2 à 3 m de longueur, pour un poids de 80 à 90 kg. Il est la plus grande espèce vivante de lézard au monde. Sa peau rugueuse est recouverte d’écailles épaisses, de couleur vert foncé, gris ou noir. Il présente de lourdes pattes trapues, terminées par de longues griffes courbées. Sa queue est longue et puissamment musclée.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *