Uromastyx acanthinura est parfois appelé lézard fouette-queue, comme les autres espèces du genre Uromastyx. Ce reptile, de la famille des Agamidés, appartient à ou sous ordre des Iguania, ordre des Squamates.
Uromastyx acanthinura est distribué en Afrique du Nord, depuis le centre de l’Algérie, le centre et le sud de la Tunisie jusqu’à l’ouest de la Libye. Il fréquente les zones arides, avec des pentes rocheuses dans les vallées de montagne, avec des oueds et une végétation dense. On peut le trouver dans les oasis de palmiers et les champs. L’espèce est classée comme quasi menacée (NT), sur la liste rouge de l’IUCN.
Uromastyx acanthinura atteint une longueur de 40 cm. Comme les autres espèces du genre, il possède une queue épaisse et épineuse, lui servant d’arme de défense. Cet appendice lui vaut leur nom commun de fouette-queue. Il présente une robe variant du jaune, vert olive, brun à noir, souvent avec des motifs tachetés ou marbrés. Pour s’abriter de la chaleur extrême et des prédateurs, il creuse des terriers pouvant être profonds.
