Varan bigarré - Varanus varius (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Varan bigarré est connu scientifiquement sous le nom Varanus varius. Cette espèce de reptile, de la famille des Varanidés, appartient à ou sous ordre des Autarchoglossa, ordre des Squamates.

Le Varan bigarré est endémique de l’Est Australie (Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Australie-Méridionale et Victoria). Ce varan arboricole fréquente les zones abondamment boisées, des forêts sèches aux forêts tempérées fraîches.

Le Varan bigarré mesure 2,1 m de longueur, pour un poids de 15 kg. Il est la plus grande espèce vivante de lézard au monde. Sa peau rugueuse est recouverte d’écailles épaisses, de couleur vert foncé, gris ou noir. Il présente de lourdes pattes trapues, terminées par de longues griffes courbées. Sa queue est longue et puissamment musclée.

Ce prédateur se nourrit d’oisillons, mais également de charognes, d’insectes, de reptiles et de petits mammifères. Lors de la reproduction, la femelle creuse un trou dans une termitière afin d’y déposer ses œufs. En refermant le trou, les termites vont assurer la protection et l’incubation de 6 à 12 œufs à une température d’environ 30°. Les jeunes éclosent et émergent du nid 6 à 8 semaines plus tard.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *