Basilic vert - Basiliscus plumifrons (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Basilic vert est connu scientifiquement sous le nom de Basiliscus plumifrons. Ce reptile, de la famille des Corytophanidés, appartient au sous ordre des Iguania, ordre des Squamates.

Le Basilic vert est distribué en Amérique centrale, au Costa Rica, au Honduras, au Nicaragua et au Panama. Cette espèce semi-aquatique et semi-arboricole fréquente les cours d’eau comportant d’importants peuplements d’arbres encore intacts dans les forêts humides de plaine et forêt humide de prémontagne.

Le Basilic vert atteint une longueur d’environ 80 cm, avec la queue en représentant les 2/3, et un poids de 200 g. Son corps est vert brillant, avec du bleu et du blanc sur la gorge et des points plus foncés, verts et bruns sur le dos. Le mâle présente une double crête sur la tête et une haute crête dorsale. Les femelles présentent une seule crête sous forme de bosse sur la tête. Pour échapper à ses prédateurs, il a la particularité de courir sur l’eau, rapidement, à l’aide de ses deux pattes arrières, pour échapper à ses prédateurs.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *