Iguane des Petites Antilles - Iguana delicatissima (ZooParc de Beauval, mai 2025)

L’Iguane des Petites Antilles est connu scientifiquement sous le nom de Iguana delicatissima. Ce reptile, de la famille des Iguanidés, appartient à ou sous ordre des Iguania, ordre des Squamates.

L’Iguane des Petites Antilles est, comme son nom le suggère, endémique des Petites Antilles. Il est présent sur les îles Anguilla, Bonaire, Saint-Eustache, La Dominique, La Guadeloupe, la Martinique et Saint Barthélemy. L’espèce est considérée comme éteinte, sur les îles Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe et Niévès, ainsi que Saint Martin. Il fréquente les broussailles xériques, les forêts sèches arbustives, les forêts littorales et fluviales , les mangroves et les zones de basse et moyenne altitude des forêts tropicales humides. Ces habitats sont variables d’une île à l’autre. L’Iguane des Petites Antilles est menacé par la destruction de son habitat et par l’introduction de son cousin, par l’homme, l’iguane vert. En effet, son patrimoine génétique est en péril, du fait de l’hybridation entre les deux espèces. Cette espèce est classée en danger critique d’extinction (CR), sur la liste rouge de l’IUCN.

La taille et le poids varient entre les îles. L’Iguane des Petites Antilles atteint une longueur d’environ 1,2 m, avec la queue, et un poids de 3,5 kg. Sa robe adulte est de couleur grise, olive ou brun-vert. Les mâles ont la tête plus pâle, blanchâtre à rosée ou crème. Les jeunes sont de couleur verte.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *