L’ordre des Accipitriformes comprend des rapaces diurnes tels que les aigles, vautours, buses et les éperviers. Les Accipitriformes sont caractérisés par un bec court et crochu, et des pattes puissantes, munies de griffes appelées serres. Ces prédateurs sont d’excellents chasseurs diurnes, disposant d’une vue perçante. Certains Accipitriformes, tel que les vautours, sont des charognards. Ces oiseaux nichent sur des arbres ou des falaises ou des rochers.
Accipitridés
La famille des Accipitridae comprend la majorité des rapaces diurnes, avec plus de 250 espèces actuelles réparties dans 70 genres (milans, élanions, pygargues, palmistes, gypaètes, vautours Européens, circaètes, busards, buses, autours, éperviers, aigles…).
Cathartidés
La famille des Cathartidae comprend 7 espèces actuelles de vautours présent dans les Amériques (condors, urubus et sarcoramphe), réparties dans 5 genres. Ce sont des oiseaux de proie diurnes de taille moyenne à très grande, présentant une tête nue, avec un puissant bec crochu et des ailes présentant une grande surface portante, adaptée au vol plané. Ils se nourrissent en majorité de charognes.