Le Ara de Lafresnaye, ou Ara à front rouge, connue sous le nom scientifique Ara rubrogenys, est une espèce de perroquet appartenant à la famille des Psittacidés, ordre des Psittaciformes.
Le Ara de Lafresnaye est endémique d’une petite région dans les Andes, en Bolivie. Son habitat est situé dans les zones montagneuses semi-arides, entre 1 000 à 2 500 mètres d’altitude, où poussent des cactus, des arbres épineux et arbustes. Alors que la plupart des Ara nichent dans les cavités des arbres, le Ara de Lafesnaye préfère construire son nid le long des falaises, dans les fissures ou des crevasses rocheuses. Ces falaises lui servent également de dortoir la nuit. En déclin rapide, l’espèce est classée en danger critique d’extinction.
D’une longueur d’environ 60 cm, pour un poids de 0.5 à 0.7 kg, le Ara de Lafresnaye est de taille moyenne. Son plumage est à dominante verte, avec le front, la couronne, les épaules et les culottes de couleur rouge. Ses rémiges sont bleu azur. Son becs et ses pattes sont entièrement noirs