Boa de Madagascar - Acrantophis madagascariensis (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Boa de Madagascar est connu scientifiquement sous le nom Acrantophis madagascariensis. Cette espèce de reptile, de la famille des Boidés, appartient à ou sous ordre des Serpentes (serpents), ordre des Squamates.

Le Boa de Madagascar est endémique de Madagascar, où il est présent dans les régions côtières de la moitié nord de l’île. Ce serpent terrestre fréquente les forêts humides et sèches, ainsi que les zones cultivées.

Le Boa de Madagascar mesure 2,5 à 3 m pour les mâles et 3 à 3.5 m pour les femelles, pour un poids atteignant les 17 kg. Son corps puissant est de couleur brun à olive, avec des motifs sombres en forme de losanges ou de barres. Les Boas du genre Acrantophis, dont fait partie le boa de Madagascar, présente des ergots cornés (vestiges de pattes) visibles uniquement chez les mâles.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *