Brachylophus bulabula (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Brachylophus bulabula est parfois appelé Iguane des Iles Fidji, comme son cousins Brachylophus fasciatus. Ce reptile, de la famille des Iguanidés, appartient à ou sous ordre des Iguania, ordre des Squamates. Cette espèce a été découverte en 2008.

Brachylophus bulabula est endémique des îles Fidji, notamment sur Ovalau, Kadavu, Viti Levu et Gau, ainsi qu’au Vanuatu, où il a été introduit. Il fréquente les forêts tropicales humides ou plus sèche, où il vit dans les arbres et zones rocheuses. L’espèce est classée en danger (EN), sur la liste rouge de l’IUCN.

Brachylophus bulabula atteint une longueur d’environ 60 cm, pour un poids moyen de 200 g. Il est le représentant le plus coloré de sa famille, avec de multiples nuances de vert. La femelle présente une robe uniforme, alors que le mâle se pare de larges bandes verticales. En période nuptiale, les couleurs du mâle s’intensifient et la femelle arbore une robe spécifique. Une fois fécondée, elle change de couleur, signalant ainsi aux autres mâles cherchant une femelle, qu’ils perdent leur temps.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *