La Buse de Harris est connue scientifiquement sous le nom de Parabuteo unicinctus. Cet oiseau, appartient à la famille des Accipitridés, ordre des Accipitriformes.
La Buse de Harris est largement distribuée en Amérique, du Sud des États-Unis jusqu’au sud de l’Amérique du Sud. Elle fréquente les milieux arides et les savanes. Cette espèce vie et chasse en groupe. La femelle fréquente habituellement un seul mâle, mais lorsque que la disponnibilité en nourriture est forte, elle accorde ses faveurs à deux mâles. Un groupe hiérarchisé se forme alors autour de la nichée. Le premier mâle assure la reproduction, le second intervenant pour pallier les éventuelles défaillances du premier. De jeunes mâles peuvent se joindre au groupe et ont alors pour mission, la recherche de nourriture, la défense du territoire et la protection du nid. La nichée comprend alors jusqu’à 7 individus.
La Buse de Harris atteint une longueur de 48 cm, avec un poids 880 g, pour le mâle. La femelle est plus grande, avec une longueur de 59 cm et un poids de 1,2 kg. L’envergure atteint 1,2 m. Son plumage est bun foncé sur l’ensemble du corps, roux sur les épaules et les cuisses, et blanc sur le croupion.