Calao rhinocéros - Buceros rhinoceros (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Calao rhinocéros, connu sous le nom scientifique Buceros rhinoceros, est une espèce d’oiseau africain, appartenant à la famille des Bucerotidés, ordre des Bucérotiformes.

Cette espèce de Calao est distribuée sur les îles de Sumatra, Java et Bornéo ainsi qu’en Malaisie et dans le sud de la Thaïlande. Elle fréquente la canopée des forêts tropicales denses, ainsi que les plaines herbeuses parsemées d’arbres. L’espèce est classée comme vulnérable (VU) sur la liste rouge de l’UICN.

Ce grand calao mesure 80 à 90 cm, avec une envergure de 1,5 m, pour un poids de 2 à 3 kg. Il présente un plumage noir, avec les cuisses blanches et la queue blanche barrée de noir. Le calao rhinocéros présente un bec gigantesque surmonté d’un casque. Celui-ci est constitué d’une structure alvéolée et légère, entouré d’une couche de kératine. Sa fonction est sujette à controverse, entre amplification du chant, recherche de nourriture ou de défense. Le bec et le casque sont naturellement blancs, mais au fil des ans, ils prennent une coloration jaune-orangé. Le Calao rhinocéros enduit son bec des sécrétions d’une glande située sous le croupion, qui lui donne cette couleur.

Le Calao rhinocéros construit son nid dans une cavité naturelle d’arbre, où la femelle pond 1 ou 2 œufs. L’entrée du nid est cloisonnée à l’aide d’un mélange de boue, de fientes et de pulpes de fruits. Une petite ouverture est maintenue pour que le mâle assure le nourrissage.

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *