Le Canard siffleur est connu scientifiquement sous le nom de Mareca penelope (anciennement Anas penelope). Cet oiseau, appartient à la famille des Anatidés, ordre des Anseriformes.
Le Canard siffleur présente une large distribution. Il niche en Scandinavie, en Russie, dans les Pays baltes et en Islande. Oiseau migrateur, il hiverne en Europe occidentale, dans le nord de l’Afrique, dans le sud de l’Asie et en Amérique du Nord (Etats unis). En période de reproduction, il niche dans la toundra boisée, la taïga et les steppes, à proximité de rivières avec méandres, lacs et marais. En période d’hivernage, il il fréquente les estuaires, les baies, les lagunes, les côtes basses et abritées, les lacs, les réservoirs et les fleuves.
Le Canard siffleur atteint une longueur de 40 à 46 cm et une envergure d’environ 80 cm, pour un poids de 600 g à 1 kg. Le plumage du mâle est gris sur le corps, blanc sur le ventre et rosé sur la poitrine, avec le croupion noir et blanc. Sa tête est ronde et rousse avec une bande jaune pâle, depuis le bec que sur le dessus de la tête. Son bec est bleu-gris clair avec la pointe noire.


