La villa médicis, avec son double escalier en zig-zag (Cerreto Guidi, Italie, septembre 2024)

Cerreto Guidi, ville jumelée avec la commune de Saint-Marcel, est une petite ville de Toscane, située entre Pise et Florence. Située au sommet d’une petite colline, Cerreto Guidi est cernée de cultures traditionnelles de la vigne et de l’olivier. Sa position stratégique gratifie Cerreto Guidi d’un riche passé historique à découvrir, en déambulant dans ses ruelles.

Première visite à Cerreto Guidi, en 2024

Nous espérions, depuis longtemps, découvrir cette cité dont le nom résonne, de manière récurrente, chez nous, à Saint-Marcel. Deux ans après avoir intégré le comité de jumelage, les premiers contacts voient réellement le jour en avril 2024. A cette date, nous accueillons une délégation italienne et des amitiés se créent. A la mi-octobre, c’est une délégation saint-marceloise qui se rend en Italie, pour la célébration des 25 ans du jumelage. C’est donc tout naturellement, que nous nous inscrivons dans ce déplacement, pour enfin découvrir la ville et retrouver nos amis italiens. L’accueil y sera des plus chaleureux.

Pour notre part, ce week-end clôture un séjour de deux semaines, à la découverte de la Toscane. Au cours de ce séjour, nous faisons un petit passage à Cerreto Guidi, le 30 septembre, après avoir visité Vinci. Nous concentrons la découverte sur le cœur de ville et les environs de la villa Médicis. Dans le cadre du week-end d’échange, du 12 au 14 octobre, nous revenons dans la ville. Pris par les évènements organisés pour ce week-end, nous restons sur le secteur de la Villa Médicis et de la mairie.

Il nous reste donc encore des choses à visiter et découvrir, comme le palio, concours entre quartiers de la cité, la villa Médicis (intérieur et jardins), l’église Santa Liberata… Mais, surtout, nous avons envie de revoir nos amis italiens. Cet article sera donc amené à s’enrichir lors de nos prochaines visites

La villa Médicis

Dans le patrimoine de Cerreto Guidi, la villa Médicis en est certainement la pièce maîtresse. Située au sommet de la colline, sur le site de l’ancien château médiéval, son imposante structure domine la région. La villa offre une vue panoramique sur la campagne toscane. L’accès est constitué d’un monumental double escalier en zig-zag, en brique, de la même époque. Il contribue à l’originalité de l’ouvrage.

Construite au XVIe siècle, sur commande du duc Cosme Ier de Médicis, elle avait une vocation de résidence de chasse. A l’époque, les terres et forêts environnantes étaient riche en gibier, offrant un lieu de détente à l’élite florentine.

Un événement tragique marque l’histoire de la villa, le 16 juillet 1576. A cette date, Isabelle Romola de Médicis, fille de Cosme Ier et d’Éléonore de Tolède est retrouvée morte dans la villa familiale de Cerreto Guidi, assassinée avec la complicité de son mari, en raison de ses supposées infidélités. Ainsi, la famille Médicis a laissé une profonde empreinte dans l’histoire de Cerreto Guidi et ses environs. La célèbre famille a fait de la cité un lieu de passage pour la noblesse florentine et les intellectuels de l’époque.

Désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la villa abrite un musée, exposant des objets et œuvres d’art de l’époque des Médicis.

Eglise San Leonardo

L’église sans Leonardo est située au cœur de Cerreto Guidi, près de la villa Médicis, au sommet de la colline. Les premières traces de l’église remonte vers l’an mille, constituant très certainement la chapelle du château des comtes Guidi. Au fil des siècles, l’église a subi plusieurs transformations, notamment au XIXe siècle. En 1820 une loggia avec 5 arches est ajoutée en façade. D’importantes œuvres du XVIe siècle sont présentes dans l’église, notamment la Vierge à l’enfant entre les saints Paul et Léonard, peinture attribuée à Ghirlandaio. De splendides fonts baptismaux en terre cuite vernie de Giovanni della Robbia de 1511, comprend des décorations représentent la vie de Jean-Baptiste.

Place Vittorio Emanuele II

Au pied de la villa Médicis, se trouve la Place Vittorio Emanuele II°, anciennement Piazza Leopoldo II. Au centre de la place se dresse se dresse le monument aux morts. La place recouvre une grande citerne, construite en 1835, en briques avec un plafond voûté. Cette citerne permettait d’approvisionner les habitant en eau durant les mois d’été.

L’oratoire de la Sainte Trinité

Via Saccenti, entre deux bâtiments, se trouve l’oratoire de la Sainte-Trinité, datant de 1607. En pénétrant à l’intérieur, nous pouvons découvrir des fresques du XVIIIe siècle, ainsi qu’un retable de grande valeur datant de 1587 et signé par Domenico Cresti, dit Passignano.

Le village au crochet

Dans une ancienne boutique, rue Saccenti, est installé une scénographie réalisée au crochet présentant des éléments patrimoniaux de Cerreto Guidi et ses environs. De nombreux éléments sont animés et éclairés, avec un éclairage ambiant simulant la scène de nuit et de jour, ce dernier se levant avec le chant du coq. Ce village est réalisé et entretenu par une association locale, qui enrichi en permanence le décor. C’est un travail impressionnant !

Eglise Sant’Andrea

L’église de Sant’Andrea est située dans l’ancien village de San Zio, dressée au sommet d’une colline aux pentes douces. Le site présente un beau panorama sur les collines toscanes, avec un paysage rural typique, et le village de Cerreto Guidi. Construite au XIVe siècle et dédiée à San Senzio et Sant’Andrea, l’église fut connue, plus tard, sous le nom d’église de Sant’Andrea de San Zio.

Cerreto Guidi, c’est aussi…

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *