Le Daim de Perse, ou Daim de Mésopotamie, est connue sous le nom scientifique Dama mesopotamica. Cette espèce de mammifère ruminant appartient à la famille des Cervidés, ordre des Artiodactyles.
Originellement, le daim de Perse était réparti depuis le plateau iranien occidental jusqu’à la Méditerranée et depuis l’Anatolie du Sud jusqu’au Levant méridional. Ce périmètre comprend aujourd’hui l’ouest de l’Iran, l’Irak, Israël, l’est de la Jordanie, le Liban, la Palestine, la Syrie et le sud-est de la Turquie. Désormais, sa distribution est limitée à certaines régions de l’Iran, ainsi qu’à l’Israël, où il a été réintroduit. Cette espèce est classée en en danger (EN), sur la liste rouge de l’UICN. Il fréquente une grande variété de forêts, notamment des tamaris, des chênes et des pistachiers. Le rut a lieu en août et début septembre, avec une mise bas fin mars-début avril, après une gestation d’environ 229 jours.
Le daim de Perse mesure 2,4 m de longueur et 1,10 m au garrot, pour un poids atteignant 95 kg. Son pelage est brun-roux, tirant sur l’ocre, avec de nombreuses tâches blanches, avec de petites taches blanches sur le dos et les flancs. Ses pattes sont de couleur blanche. Les taches inférieures sur les flans peuvent se rejoindre et former une bande. La partie inférieure du corps et les membres sont de couleur plus clair à crème.


