Le Faisan de Colchide, scientifiquement connu sous le nom Phasianus colchicus, est une espèce d’oiseaux galliformes de la famille des Phasianidés.
Le Faisan de Colchide est distribué en Asie, d’où il est originaire, ainsi qu’en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, où il a été introduite. En Europe, l’espèce a été introduite dès le moyen-âge, à des fin de chasse. Cette espèce comprend un trentaine de sous-espèces recensées, avec des zones de répartition distinctes dans son aire de distribution originelle. Sur son aire de distribution, le faisan fréquente les plaines agricoles et les champs, les haies, et les lisières de forêts. C’est un oiseau terrestre, préférant la course, et ne volant que pour échapper à un danger.
D’une taille moyenne, le faisan de Colchide mesure 60 à 70 cm, pour un poids compris entre 0.9 à 3 kg. La femelle est plus petite que le mâle, avec une longueur atteignant 60 cm queue comprise, pour un poids moyen de 800 g. Mâles et femelles présent un dimorphisme sexuel marqué. Le mâle présente un plumage coloré, irisé aux teintes dorées, vertes, violettes et cuivrées, avec une longue queue rayée. La tête et le cou sont violacé ou verdâtre et un large caroncule rouge vif est présent autour de l’œil. La femelle est plus discrète, avec un plumage brunâtre et tachetée, lui servant de camouflage.
