Le Flamant rose, connu scientifiquement sous le nom de Phoenicopterus roseus, est un oiseau aquatique de la famille des phœnicoptéridés, ordre des Phoenicopteriformes.
Le Flamant rose est largement distribué en Europe et en Asie, ainsi qu’en Afrique. En Europe des colonies sont présente en France, Espagne, Portugal et Italie, notamment en Camargue, où est présente la plus grande colonie d’Europe. L’espèce a également été introduite en Amérique du nord. Dans le zones de distribution, les colonies occupent des eaux saumâtres, salées ou alcalines, où les crustacés dont ils se nourrissent sont abondants. En période de sécheresses saisonnières des plans d’eau des zones ouvertes, comme les savanes ou les steppes, les flamants roses migrent vers des plans d’eau permanents
Avec une hauteur moyenne de 120 à 140 cm, le flamant rose est la plus grande espèce de flamant. Les femelles sont, en généralement petites que les mâles. Le plumage du flamant rose tient sa couleur blanc-rose de son alimentation. Celle-ci est composée de crustacés, algues et plancton riches en caroténoïdes, pigments naturels rouges et orangés.




