Panorama sur Florence, depuis le belvédère (Florence, Italie, octobre 2024)

Piazza della Signoria et Palazzo Vecchio

Piazza della Signoria

La Piazza della Signoria (place de la seigneurie), vaste place pavée ouverte sur le ciel toscan, est bien plus qu’un simple espace public. Cette place est un véritable musée à ciel ouvert, un théâtre de pouvoir, de beauté et de mémoire. Chaque bâtiment, chaque statue, semble avoir quelque chose à raconter. Créée, avec le Palazzo Vecchio, entre les XIIIᵉ et XIVᵉ siècles, la Piazza della Signoria devient très vite le cœur battant de la vie civique florentine. À l’époque, elle prend à peu près les dimensions qu’on lui connaît aujourd’hui. Même si Florence a bien changé depuis, cette place garde a su garder sa vocation à rassembler les foules.

La place est encadrée par plusieurs palais aux styles variés. Construit au XVIᵉ siècle, le Palazzo Uguccioni, se distingue par sa façade à colonnes inspirée de modèles classiques. Le Palazzo delle Assicurazioni, est édifié au XIXᵉ siècle dans un style néo-Renaissance. Le Palazzo della Mercanzia rappelle le rôle central de Florence dans les échanges économiques du Moyen Âge. Sur la place trône Cosme Ier de Médicis, représenté à cheval dans une imposante statue de bronze, réalisée en 1594 par Giambologna. A proximité, Neptune, le dieu romain des mers, sculptée en marbre blanc, trône au centre d’une vaste fontaine commandée à Bartolomeo Ammannati au XVIᵉ siècle. Autour de ces figures principales, la place regorge d’autres sculptures, copies ou originaux, comme la copie du David de Michel Ange.

Palazzo Vecchio

Impossible de manquer le Palazzo Vecchio (vieux palais) , qui domine la place. Construit entre 1299 et 1314, par Arnolfo di Cambio, il est le siège du gouvernement de la République florentine, la Signoria (la seigneurie). À l’image de la ville, le palais affiche sa puissance avec sobriété et l’impressionnante tour d’Arnolfo, achevée en 1310, qui culmine à 95 mètres. Bien plus qu’un point de repère, elle servait aussi à symboliser l’autorité de la ville sur ses citoyens. Aujourd’hui, elle est visible depuis de nombreux lieux de Florence. Son horloge actuelle date de 1667, œuvre du mathématicien et physicien Vincenzo Viviani, élève de Galilée.

A proximité du Palazzo Vecchio, la galerie des Galerie des Offices est relié à celui-ci par le célèbre corridor de Vasari, une passerelle couverte. Ce passage permettait aux Médicis de circuler librement entre leurs lieux de pouvoir, à l’abri des regards.

A côté du palais, la Loggia dei Lanzi attire immédiatement l’attention, avec ses grandes arches ouvertes sur la place. Construite entre 1376 et 1381, elle servait de tribune officielle pour les cérémonies publiques et les discours adressés au peuple. Au XVIᵉ siècle, sous l’influence des Médicis, la loggia perd sa fonction politique pour devenir un véritable musée en plein air. Elle abrite, des sculptures de la collection des Médicis.

Quelques photos


Poursuite de la visite de Florence :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *