Panorama sur Florence, depuis le belvédère (Florence, Italie, octobre 2024)

Le Ponte Vecchio et les berges de l’Arno

Le Ponte Vecchio, le plus ancien pont de la ville encore debout, est l’un des symboles les plus célèbre de Florence. Édifié au XIVᵉ siècle, il remplace un ancien pont en bois d’époque romaine, détruit par une crue en 1333. Le nouvel ouvrage, plus solide, repose sur trois arches en pierre, dont la plus large atteint 30 mètres.

À l’origine, les petites échoppes installées sur le pont étaient occupées par des bouchers, tanneurs et tripiers. Mais en 1593, par ordre de Ferdinand Ier de Médicis, ces commerces bruyants et malodorants sont remplacés par des bijoutiers et joailliers, activité plus noble et raffiné. Le corridor de Vasari, construit en 1565, doté de trois grandes ouvertures sur l’Arno, relie le Palazzo Vecchio à la Galerie des Offices, et jusqu’au Palazzo Pitti sur la rive opposée. Il permettait aux Médicis de circuler en toute sécurité, à l’abri des regards.

Aujourd’hui encore, le Ponte Vecchio reste l’un des rares ponts au monde entièrement occupé par des boutiques. Lors de nos passage, malgré la foule et le ciel gris, le pont conservait son atmosphère particulière, avec une vue splendide sur l’Arno, qui donne au lieu un charme unique.


Poursuite de la visite de Florence :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *