La Galerie des Offices est l’un des musées les plus réputés au monde et des plus anciens. Elle est installée dans le Palazzo degli Uffizi, un imposant bâtiment construit en 1560 par Giorgio Vasari, à la demande de Cosme Ier de Médicis. À l’origine, le palais avait une fonction strictement administrative. Il regroupait les bureaux gouvernementaux et juridiques de Florence. Mais rapidement, son fils François Ier transforme le lieu et installe à l’étage supérieur une galerie d’art privée, destinée à accueillir les œuvres, que la famille Médicis commence à collectionner.
Au fil du temps, la collection s’enrichit et le musée finit par occuper l’ensemble des deux étages du bâtiment, devenant ce que nous connaissons aujourd’hui. La Galerie des Offices est un musée majeur de la Renaissance italienne, mais aussi un lieu où sont exposées des œuvres de grands maîtres étrangers.
Lors de notre visite en octobre, sous une pluie battante, nous avons passé plusieurs heures à l’abri dans les galeries. Une manière différente de découvrir ces chefs-d’œuvre, avec en prime une vue magnifique sur l’Arno, depuis les grandes fenêtres du couloir Vasari.
Hercule tuant le centaure Nessus, pièce d’origine antique en marbre blanc d’Asie mineure restaurée par Giovani Caccini, fin XVIeGalerie Est, au dernier étage du muséePortrait de Néron en marbre LuniAnnonciation avec saint Ansan et sainte Maxime ; les prophètes Jérémie, Ézéchiel, Isaïe et Daniel (dans les pinacles), Tempera sur bois de Simone Martini et Lippo Memmi 1333La Vierge et l’Enfant sur le trône, avec les anges saints Zénobe, Nérée, Jean-Baptiste, Jean l’Evangéliste, Achile, Sainte Réparate, Apôtres et Prophètes, récit de la Vierge (1335), tempera sur bois de Bernardo DaddiVierge et l’Enfant (1426), tempera sur bois de Tommasi di ser Giovanni Cassai, dit Masaccio Couronnement de la Vierge (1439-1447), tempera sur bois de Filippino LippiTiomphe du duc et de la duchesse d’Urbino (1472-1475), huile sur panneau de Piero Della FrancescaFrederico da Montefeltro et Battista Sforza, duc et duchesse d’Urbino (1472-1475), huile sur panneau de Piero Della FrancescaLes 7 vertus (1470), en tempera sur bois avec la Force, une des premières œuvres de Botticelli, la Tempérance la Foi, la Charité, l’Espérance, la Justice et la Prudence (1470) de Pierro PollaiuoloPallas et le Centaure (1482-1485), tempera sur toile de Alessandro Filipepi, dit Botticelli (Galerie des Offices, Florence, octobre 2024)Annonciation (1481), fresque détachée de Alessandro Filipepi, dit BotticelliAdoration des Mages (1475), tempera sur bois de Alessandro Filipepi, dit BotticelliLa célèbre Naissance de Venus (1484-1485), tempera de Alessandro Filipepi, dit BotticelliLa Madone à la Grenade (vers 1487), tempera sur bois de Alessandro Filipepi, dit BotticelliLa Madone du Magnificat (vers 1483), tempera sur bois de Alessandro Filipepi, dit BotticelliLa Calomnie d’Apelle (vers 1495), tempera sur bois de Alessandro Filipepi, dit BotticelliL’Ile d’Elbe (vers 1850), tempera sur mur de plâtre d’un artiste inconnu, dans la salle des cartes géographiquesCarte de la Toscane à la Renaissance, tempera sur mur de plâtre d’un artiste inconnu, dans la salle des cartes géographiquesDiane et les Nymphes (1571-1572), au plafond de la salle des cartes, huile sur toile de Jacopo ZucchiAdoration des Mages (1487), tempera sur bois de Domenico Bigordi, dit GhirlandaioTriptyque Portinari (vers 1475), huile sur bois de grand format du peintre primitif flamand Hugo van der Goes, dont le panneau central représente l’Adoration des bergersTribune des Offices entourée de murs tendus de rouge pour mettre en valeur les œuvres exposéesTribune des Offices entourée de murs tendus de rouge pour mettre en valeur les œuvres exposées (Galerie des Offices, Florence, octobre 2024)Vénus de Médicis, célèbre sculpture grecque en marbre représentant la déesse Aphrodite, Ier siècle av. J.-C., installée dans la Tribune des OfficesCoupole de la Tribune des Offices, décorée d’incrustations de nacrePlafond de la salle 23 dédiée aux peintres lombards du XVe siècle, à l’extrémité de la galerie EstAdam et Eve (1528), huile sur panneau de Lukas Cranach Il VecchioLe cabinet des miniatures, située à l’une des extrémité de la galerie donnant sur l’Arno, au dernier étage du musée, et abritant une collection de gemmes et de pierres semi précieusesLes galeries du palais des offices, avec, en arrière plan, le Palazzio Vecchio, depuis la galerie sur l’ArnoPonte Vecchio, depuis la galerie sur l’Arno, au 2ème niveau du muséeGalerie Ouest, au dernier étage du muséeVierge à l’enfant avec les anges (1465-1475), tempera sur bois de Matteo Di GiovanniGalerie Ouest, au dernier étage du muséeVierge à l’Enfant trônant entre les Saints Jean-Baptiste, Victor, Bernard et Zénobe « Retable de l’Otto di Pratica » (1485-1486), tempera sur bois de Filippino LippiAdoration des Mages (1496), tempera sur bois de Filippino LippiPersée libérant Andromède (vers 1510-1515), huile et tempera sur bois de Piero Di CosimoLe campanile et la coupole de la cathédrale Florence, depuis la terrasse de la cafétéria au 2ème étageSainte Famille (vers 1485-1490), tempera sur bois de Luca SignorelliAnnonciation (vers 1472-1475), huile sur bois de Léonard de VinciAdoration des Mages (vers 1481-1482), huile sur bois de Léonard de VinciBaptême du Christ, tableau commencé par Andrea del Verrocchio et achevé par Léonard de Vinci entre 1472 et 1475, tempera et huile sur boisVénus, Copie romaine d’après Doidalsas, 1er siècleJupiter, art romain du IIe siècleSainte Famille avec le jeune saint Jean-Baptiste « Tondo Doni » (vers 1505-1507) de Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange, tempera à l’huile sur panneau de boisVierge à l’enfant avec le jeune Jean-Baptiste « Madone au Chardonneret » (vers 1505-1506) de Raffaello Sanzio, dit Raphaël, huile sur panneau de boisSaint Jean-Baptiste (vers 1517-1518) de Raffaello Sanzio, dit Raphaël, huile sur toile de bois (Galerie des Offices, Florence, octobre 2024)Raffaello Sanzio, dit Raphaël, Portrait de Guidubaldo da Montefeltro et Elisabetta Gonzaga, huile sur panneau de bois, vers 1503-1506Raffaello Sanzio, dit Raphaël, Portrait d’Agnolo Doni et Maddalena Strozzi, huile sur panneau de tilleul vers 1504-1506Salle de la Niobé, d’architecture néoclassique, hébergeant un groupe sculptural découvert à Rome au début de 1583Le grand cheval de marbre, trouvé au XVIe siècle à l’embouchure du Tibre, exposé dans la salle de la NiobéRembrandt, Autoportrait, huile sur toile de 1669 Marc Chagall, Autoportrait, huile sur toile de 1959-1968Mort d’Adonis, huile sur toile de Sebastiano Luciani, dit Del Piombo, vers 1511-1515Esther et Assuérus, huile sur toile de Paolo Caliari, dit Véronèse, en 1560-1569Vénus, connue sous le nom de Vénus d’Urbino, huile sur toile de Tiziano Vecellio, dit Titien, en 1538Vénus, deux satyres et un cupidon, huile sur toile de Annibale Carracci, en 1587-1588Bacchus, huile sur toile de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, vers 1595-1597Un Rabbin, de Rembrandt, huile sur toile de 1665Judith et Holopherne, huile sur toile de Peter Paul Rubens en 1626-1634
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ces cookies permettent de faire fonctionner certaines fonctionnalités du site,
comprendre comment est utilisé le site, afin de l'améliorer par la suite et vous fournir un service de qualité, et vous proposer des publicités adaptés à vos centres d’intérêts.