Panorama sur Florence, depuis le belvédère (Florence, Italie, octobre 2024)

Badia Fiorentina, l’église Santa Maria Assuntanella

L’église d’origine est fondée en 978 par la marquise Willa de Toscane. Bien que la construction lui revienne, c’est souvent son fils, Ugo, qui en est crédité. L’édifice présente alors une structure quadrangulaire, avec une nef unique et trois absides semi-circulaires, orientée à l’est, comme le veut la tradition. De 1285 à 1307, de grands travaux transforment l’église abbatiale. Elle conserve son orientation d’origine mais adopte une forme de croix latine irrégulière. Le campanile gothique, terminé en 1307, présente une structure hexagonale élancée de 51,8 mètres. Dans les années 1430, le cloître des Orangers est construit sur deux niveaux. L’étage supérieur est orné d’un cycle de fresques illustrant des scènes de la vie de saint Benoît, dans un style empreint de spiritualité monastique.

À la fin du XVe siècle, plusieurs ajouts donnent au site un visage plus imposant. Il est notamment édifié portail d’entrée monumental sur la via Proconsolo et un atrium à cinq travées avec des colonnes corinthiennes, qui mène à l’entrée de l’église. Enfin, au cours du XVIIᵉ siècle, une transformation radicale modifie profondément l’espace intérieur : l’axe de l’église est décalé de 90°, et l’édifice adopte un plan en croix grecque régulière, plus conforme au goût baroque du temps.

Notre visite :

La Badia Fiorentina, située près du musée Bargello, est un lieu discret dans les itinéraires touristiques, mais pourtant chargé d’histoire.

Poursuite de la visite de Florence :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *