Eglise San Marco
Dominant la piazza San Marco, la basilique San Marco est située un peu à l’écart du centre touristique principal.
À l’origine, elle fait partie d’un vaste complexe monastique, fondé au XIIᵉ siècle par des bénédictins. À cette époque, l’église et les bâtiments annexes restent simples. Peu de travaux sont entrepris et le lieu conserve un aspect modeste et même vétuste pendant de longues années.
Tout change au XVᵉ siècle, lorsque le couvent est confié à l’ordre des Dominicains. Grâce au soutien actif des Médicis, le complexe est entièrement reconstruit entre 1435 et 1444. Une nouvelle église est érigée, plus vaste et plus lumineuse, avec ses annexes monastiques. Le campanile est ajouté en 1512 et la coupole vient coiffer l’édifice en 1712, ornée cinq ans plus tard de fresques d’Alessandro Gherardini. Plus récente, la façade de style néoclassique, est réalisée dans les années 1777–1778.
À l’intérieur, la basilique comprend une seule nef, avec des chapelles latérales. Parmi elles, la chapelle Salviati, du XVIᵉ siècle, est consacrée à saint Antonin de Florence. Elle abrite un sarcophage-reliquaire renfermant son corps momifié, visible du public. À l’origine, les murs étaient ornés de fresques peintes, aujourd’hui remplacées par des tableaux des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles. Le plafond sculpté, réalisé en 1679, accueille une toile centrale représentant l’Assomption de la Vierge, peinte en 1725 par Giovanni Antonio Pucci.







