Basilique San Lorenzo
La Basilique San Lorenzo est l’un des édifices religieux les plus anciens de Florence, et intimement liée à l’histoire de la ville et à la famille Médicis.
À l’origine, une première église est construite sur le site dès le IVᵉ siècle et consacrée en 393. Elle devient alors la cathédrale de Florence, dédiée à San Lorenzo, martyr de Rome. Elle conservera ce rôle pendant près de trois siècles. En 1059, l’église est agrandie et dotée d’un cloître accolé à l’édifice.
C’est surtout au XVᵉ siècle que San Lorenzo prend l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. La famille Médicis, commande une reconstruction dans le style Renaissance, avec des extensions ambitieuses. Curieusement, la façade restera inachevée, en pierre brute, le projet en marbre conçu par Michel-Ange ne sera jamais réalisé. En 1525 débute la construction de la Bibliothèque Laurentienne, destinée à abriter les ouvrages de la bibliothèque privée des Médicis. Le chantier durera plus de 25 ans.
Quelques décennies plus tard, en 1605, débute la construction de la Chapelle des Princes, mausolée privé de la famille Médicis, surmonté d’une vaste coupole, le seconde plus grande de la ville après celle du Duomo. Enfin, en 1740, une nouvelle tour-clocher est érigée, en remplacement de celle détruite par un incendie en 1423.
La basilique abrite de nombreuses œuvres de maîtres tels que Donatello, Michel-Ange, Verrocchio, Rosso Fiorentino ou Bronzino, autant de noms qui font de cette église un véritable musée vivant de la Renaissance.
Notre visite
Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la basilique, fermée lors de notre passage. Mais les trésors qu’elle renferme nous invite à y retourner, lors d’un prochain séjour en Toscane.



