Les amphibiens, anciennement appelés batraciens, forment une classe d’animaux, appelés scientifiquement Amphibia. Cette classe d’animaux est composé de vertébrés tétrapodes, caractérisée par un stade larvaire aquatique, avec une respiration branchiale, qui se métamorphose à l’âge adulte, avec une respiration pulmonaire, pour la plupart. Les amphibiens comprennent 8054 espèces, réparties dans 75 familles et 3 ordres
Je vous propose de découvrir, en images, le monde des amphibiens, avec plus de 1 espèces.
Note : Les noms d’ordres, familles et/ou espèces d’amphibiens présents en France et en Europe sont agrémentés d’un astérisque (*).
Anoures (grenouilles et crapaud)
Les anoures, appelés scientifiquement Anura, sont un ordre d’amphibiens sans queue, comprenant notamment des grenouilles et des crapauds. Les amphibiens comprennent 7104 espèces, réparties dans 56 familles.
Dendrobates
Les dendrobates sécrètent des batrachotoxines, dont une partie de sa toxicité serait due à sa consommation de coléoptères contenant une forte quantité de ces toxines. Cela lui permet de renforcer ses défenses contre les prédateurs. Lors de la reproduction, les œufs sont généralement déposés sur des feuilles au-dessus du sol. Le mâle transporte les larves écloses dans de petits bassins pour achever leur développement. La famille des Dendrobatidae comprend 199 espèces, réparties dans 16 genres.
Autres anoures






