La Gallicolombe poignardée est connu sous le nom scientifique Gallicolumba luzonica. Cet oiseau est une espèce de la famille des Columbidés, ordre des Columbiformes. Il doit son nom à la tâche rouge présente sur sa poitrine.
La Gallicolombe poignardée est endémique des îles de Luçon, Polilo et Catanduanes, aux Philippines. Elle fréquente les forêts primaires et secondaires, principalement en plaine, mais aussi jusqu’à 1 400 m d’altitude dans tous les types de forêts. Dans son habitat, elle se nourrit au sol de graines, de baies, d’insectes, de vers et d’autres invertébrés, sans s’aventurer pas sur les sentiers plus larges ni dans les clairières. Cette espèce est classée comme quasi menacée (NT), sur la liste rouge de l’UICN.
La Gallicolombe poignardée mesure 28 à 30 cm de long, pour un poids de 180 g. Le plumage des parties supérieure du corps est gris foncé avec des reflets métalliques pourpres. Les ailes présentent 3 bandes bleu pâle et deux bandes brun foncé. La partie inférieure du corps et blanc à crème. La poitrine est blanche avec une tache rouge vif en son centre et le cou est blanc, la poitrine et le cou sont blanc. Le dessus de la tête est bleu pâle et la nuque violacée. Son bec est gris foncé et ses pattes rouge à rosé.

