Le Grand Hocco, connu sous le nom scientifique Crax rubra, est une espèce d’oiseau de la famille des Cracidés, ordre des Galliformes. Cette espèce comprend 2 sous espèces : Crax rubra rubra et Crax rubra griscomi.
Le grand Hocco est distribué en Amérique centrale et au Nord de l’Amérique du Sud. Sa zone de distribution va de l’est du Mexique jusqu’à l’ouest de la Colombie et le nord-ouest de l’Équateur. Il fréquente les forêts humides jusqu’à 1 900 m d’altitude. Cette espèce est classée comme vulnérable (VU), sur la liste rouge de l’IUCN.
Le grand Hocco mesure jusqu’à 95 cm de long, pour un poids allant jusque 4 kg. Le plumage du mâle est noir sur le corps et gris blanc sur le ventre. Il présente une huppe de petites plumes bouclées sur la tête et son bec est surmonté d’une excroissance de couleur jaune. Chez la femelle le plumage est variable allant du noirâtre jusqu’au châtain-brun, avec parfois des rayures noires et blanches sur la tête, la poitrine, les ailes et la queue. Les femelles ne présentent pas d’excroissances sur le bec.

