Le Gris du Gabon, familièrement appelé Perroquet jaco, est connu sous le nom scientifique Psittacus erithacus. Cette espèce de perroquet appartient à la famille des Psittacidés, ordre des Psittaciformes.
Le Gris du Gabon est distribuée au Centre-Ouest de l’Afrique. Son aire de répartition couvre le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo et une grande partie de la république démocratique du Congo. Son aire de distribution couvre également le Sud du Nigéria, du Cameroun et de la république centrafricaine, et déborde, à l’Est, sur l’Ouganda, jusqu’au Kenya, ainsi que sur le Burundi et l’Ouganda. L’espèce est aussi présente sur une zone couvrant le Sud-Est de la côte d’ivoire et le Sud-Ouest du Ghana, et ponctuellement au Togo. Le Gris du Gabon fréquente les forêts primaires et secondaires, ainsi que les Savanes boisées.
Le Gris du Gabon est connu comme animal domestique depuis des siècles. Il y a 4000 ans, il figurait déjà sur des hiéroglyphes égyptiens. Il distrayait les riches familles de la Rome antique et accompagnait les marins portugais pendant leurs longues traversés en mer. Son commerce, comme oiseau d’ornement, est devenu la principale cause de son déclin. Abondant dans le passé, il est à présent relativement rare dans certaines régions de son aire de distribution. Ansi, l’espèce est classée en danger (EN) d’extinction.
D’une longueur d’environ 40 cm, il pèse entre 400 et 500 g. Son plumage présente un dégradé de gris, allant du gris moyen, vers le gris foncé. Les plumes de la queue (rectrices) sont rouges. Autour de l’œil, la peau blanche est nue, et son bec est gris foncé.