L’Hippopotame commun, ou Hippopotame amphibie, connue sous le nom scientifique Hippopotamus amphibius, est l’une des 2 espèces subsistant dans la famille des Hippopotamidés, ordre des Cetartiodactyles.
Cet hippopotame est présent, de manières dispersée, en Afrique subsaharienne. Ainsi, il est rencontré en Ouganda, au Soudan, dans le Nord du Congo et dans le Nord de l’Éthiopie, dans l’Est de la Gambie et le Sud de l’Afrique (Botswana, Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie), ainsi qu’en Tanzanie et au Mozambique. Il vit dans les rivières, lacs et zones humides, où il passe la majeure partie de sa journée pour éviter la chaleur du soleil.
L’hippopotame commun est un grand mammifère, avec un corps massif porté par quatre membres courts mais robustes. Son énorme tête est large, avec de grandes mâchoires, un court museau , et des oreilles petites et arrondies. Sa peau est épaisse, lisse, généralement de couleur grisâtre à brunâtre, mais peut paraître rosée ou rougeâtre à cause du mucus qu’il sécrète.


