Iguane rhinocéros - Cyclura cornuta (ZooParc de Beauval, mai 2025)

L’Iguane rhinocéros est connu scientifiquement sous le nom de Cyclura cornuta. Ce reptile, de la famille des Iguanidés, appartient à ou sous ordre des Iguania, ordre des Squamates.

L’Iguane rhinocéros est endémique d’Hispaniola (Haïti et République dominicaine) et quelques îlots environnants, dans les Caraïbes. Ce gros iguane terrestre fréquente principalement les zones rocheuses des forêts tropicales sèches. Cette espèce est classée en danger d’extinction (EN), sur la liste rouge de l’IUCN.

L’Iguane rhinocéros atteint une longueur d’environ 1,2 m, pour un poids de 9 kg, pour les mâles. Les femelles sont plus petites, avec un poids atteignant les 5.5 kg. Sa robe est de couleur grisâtre à brun verdâtre, ce qui facilite le camouflage. Il présente des protubérances osseuses sur la tête, rappelant les cornes des rhinocéros. Le mêle est très territorial et défend son territoire contre tout concurrent pour avoir accès aux femelles. Afin de séduire une partenaire, il hoche frénétiquement la tête. Ce même comportement est utilisé pour intimider ses rivaux et les prédateurs.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *