Lézard-caïman - Dracaena guianensis (Zoo de Paris, août 2021)

Le Lézard-caïman est connu scientifiquement sous le nom Dracaena guianensis. Cette espèce de reptile, de la famille des Teiidés, appartient au sous ordre des Autarchoglossa, ordre des Squamates.

Le Lézard-caïman est distribué dans le nord de l’Amérique du Sud, depuis l’ouest de l’Equateur et du Pérou jusqu’à la côte Atlantique, le long de la vallée de l’Amazone. Son aire de distribution couvre le Brésil (Maranhão, Amapá, Amazonas, Pará), la Colombie, l’Équateur (ouest) et le Pérou (ouest), ainsi que le Sud-Est de la Guyane. Ce lézard semi-aquatique fréquente les basses terres saisonnièrement inondées, les marécages et les berges de rivières et ruisseaux. Il vit dans l’eau, au sol ou sur les branches des arbres bas. Prédateur, il se nourrit d’escargots, qu’il peut attraper sous l’eau, ainsi que d’invertébrés arboricoles, d’œufs et autres proies animales.

Le Lézard-caïman atteint une longueur de 1,20 m. Sa peau est grise à verdâtre et présente des écailles dorsales proéminentes. Sa large tête est souvent colorée d’une belle teinte rouge orangé. Il possède une longue queue lui permettant de nager aisément.

Pour aller plus loin…

ITIS - Integrated Taxonomic Information System
Liste rouge de l'IUCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *