Loup arctique - Canis lupus arctos (ZooParc de Beauval, mai 2025)

Le Loup gris, Loup commun, Loup vulgaire, connu scientifiquement sous le nom Canis lupus, est une espèce appartenant à la famille des canidés, ordre des carnivores. Il est dénombré plusieurs sous-espèces sauvages, domestiques ou férales (revenu à l’état sauvage).

Canis lupus lupus, le loup gris commun, est distribué en Europe de l’Ouest, Scandinavie, Russie, Chine, Mongolie et l’Himalaya. Il mesure de 1,05 à 1,60 m de long, pour un poids de 40 à 80 kg et présente une fourrure ocre à gris clair.

Canis lupus familiaris, le chien domestique, est la forme domestiquée du loup gris. Par sélection artificielle, il est le mammifère terrestre montrant la plus forte variation morphologique et comportementale, avec des centaines de races différentes créées.

Canis lupus albus, le loup de Sibérie, mesure de 1,12 à 1,37 m de long, pour un poids de 36,6 et 52 kg et présente une fourrure très longue, dense et soyeuse, généralement de couleur gris clair. Il vit dans la toundra de Sibérie ainsi que des zones forestières de Russie.

Canis lupus arabs, le loup d’Arabie, est un petit loup mesurant en moyenne 66 cm de haut, pour un poids d’environ 18 kg, doté d’une fourrure rase en été qui s’épaissit en hiver. Il est distribué à l’est d’Israël, au sud et l’ouest de l’Irak, à Oman, au Yémen, en Jordanie et en Arabie saoudite.

Canis lupus arctos, le loup arctique, est distribué au Canada, en Alaska et au Groenland. Il mesure 64 à 79 cm de haut, entre 89 et 189 cm de long, pour un poids de 35 et 45 kg. Il est adapté au froid polaire, avec un pelage blanc et des oreilles et un museau plus petits, pour éviter les déperditions de chaleur.

Canis lupus baileyi, le loup du Mexique ou loup gris mexicain, survie au Mexique, sous la forme de quelques populations résiduelles. Il mesure de 1,40 à 1,70 m de long, pour un poids de 25 à 45 kg, et présente un pelage caractéristique contenant un mélange de gris, de noir, de brun et de rouille, avec les parties internes blanches.

Canis lupus campestris, le loup des steppes, est distribué au Nord de l’Ukraine, au sud du Kazakhstan et dans le Caucase et Transcaucase. De taille moyenne, il présente une fourrure courte et épaisse, de couleur grise sur les flancs et rouille à brun-gris sur le dos.

Canis lupus chanco, le loup mongol est originaire de Mongolie, du nord et du centre de la Chine, de la Corée, et de la région de l’Oussouri en Russie

Canis lupus dingo, le dingo, un loup féral distribué en Australie, en Thaïlande, en Inde, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée. Il mesure 52 à 60 cm au garrot et 1,17 à 1,24 m de long, pour un poids de 13 à 20 kg, et présente un pelage de couleur sable à brun-roux, mais peut être occasionnellement noire, marron clair ou blanche.

Canis lupus lupaster, le loup d’Égypte, est une espèces dont la présence est confirmée au Maroc, aux montagnes de l’atlas et aux montagnes du rif.

Canis lupus lycaon, le loup de l’Est, est distribué en Amérique du nord, au Québec, et en Ontario. Il présente une peau grisâtre-brun pâle, avec le dos et les flancs couverts de longs poils noirs.

Canis lupus nubilus, le loup des Plaines ou loup des bisons, est distribué en Amérique du Nord, dans les états du Minnesota, du Michigan et du Wisconsin.

Canis lupus occidentalis, le loup du Canada, est distribué en Amérique du Nord, à l’Ouest du Canada.

Canis lupus orion, le loup du Groenland, est une sous-espèce de loup gris originaire du Groenland, parfois considérée comme une sous-espèce du loup arctique. Il est distribué dans les limites du Parc national du Nord-Est du Groenland.

Canis lupus pallipes, le loup des indes, est distribué à l’ouest de l’Inde, en Iran, Turquie, Arabie saoudite et au Sud d’Israël. C’est un loup de petite taille avec une fourrure courte avec peu ou pas de poils de bourre. Il présente un pelage gris-roux avec les extrémités noires.

Canis lupus rufus, le loup rouge ou loup roux, vit en Amérique du Nord et est en danger critique d’extinction. Son pelage est roux. Il subsiste des doutes sur ses origines et il est tantôt considéré comme une espèce à part entière, tantôt comme une sous-espèce du Loup gris, parfois seulement comme un hybride entre le Loup gris et le Coyote (Canis lupus × Canis latrans).

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *