Le Milan noir, connu scientifiquement sous le nom de Milvus migrans, est une espèce de rapace de la famille des Accipitridés, ordre des Accipitriformes.
Le milan noir est distribué largement en Europe. Il fréquente les zones boisées ouvertes, par exemple les forêts entrecoupées de pâtures, de terres cultivées ou de bruyères.
Le milan noir mesure 60 à 72 cm de longueur et atteint 1,95 m d’envergure. Son plumage est brun roux nuancé, avec une tâche alaire blanchâtre. Sa tête et son cou sont gris clair, striées de sombre, avec un bec crochu jaune à la base et gris à l’extrémité. En vol, sa silhouette est caractéristique, avec ses longues ailes étroites, avec sa tâche alaire blanchâtre et sa longue queue échancrée.






Comment distinguer le milan royal du milan noir ?
En vol, le milan royal se distingue assez facilement du milan noir, avec une queue longue échancrée (peu ou pas échancrée pour le milan noir), un panneau sous alaire de couleur blanchâtre contrastée (peu marquée pour le milan noir), la présence de 5 digitations, les plumes situées à l’extrémité des ailes (6 digitations pour le milan noir), un plumage clair et contrasté (foncé et peu contrastée pour le milan noir).