Le Muntjac de Reeves, connue sous le nom scientifique Muntiacus reevesi, est espèce de la famille des Cervidés, ordre des Artiodactyles.
Le Muntjac de Reeves est distribué sur l’île de Taiwan et le Sud-Est de la Chine. Il fréquente les forêts tempérées, avec des chutes de neige occasionnelles, ainsi que dans les forêts denses de la zone subtropicale chaude. En Chine, le Muntjac de Reeves occupe également des endroits rocailleux et des forêts claires de pins et de chênes. Il cherche refuge dans les ravins escarpés et se réfugie généralement dans des zones bien définies. Cette espèce est divisée en 3 sous-espèces :
- Muntiacus reevesi reevesi
- Muntiacus reevesi jiangkouensis
- Muntiacus reevesi micrurus, sous espèce taïwanaise, à la coloration plus foncée, appelée muntjac de Formose.
Cette espèce a été introduit, en Europe, notamment en Grande-Bretagne, où il est abondant, mais aussi en France, en Belgique et aux Pays Bas. En Europe, il est inscrit depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes. L’espèce a aussi été introduite aux Etats Unis, vers 1997, et d’autres régions de l’Est de l’Asie, dont le Japon.
C’est un petit cervidé, avec une longueur de 1 m et 45 cm au garrot, pour un poids de 10 à 18 kg. Son pelage du est couleur noisette, avec l’avant du corps, le cou et la tête plus clair à jaune. Sa tête comprend 2 bandes noires sur le front, au dessus des yeux, formant un V en direction des cornes. Chez le femelles, le front est noir