Mâle Nette rousse - Netta rufina (ZooParc de Beauval, mai 2025)

La Nette rousse, connu scientifiquement sous le nom de Netta rufina, est un oiseau aquatique de la famille des anatidés, ordre des Anseriformes.

La Nette rousse est largement distribuée en Asie, notamment en Asie centrale et en Inde. En Europe, sa distribution est fragmentée, et la présence la plus importante est recensée en Espagne. En Afrique elle est présente au nord du Maroc, de l’Algérie et dans la vallée du Nil. Elle fréquente les étangs, lacs, marais, lagunes, rivières lentes, pourvue de végértation aquatique. En hiver, elle est fréquente sur de vastes plans d’eau ou sur les côtes.

La Nette rousse mesure environ 55 cm de longueur et 85 cm d’envergure, pour un poids de 1 à 1.3 kg. Chez le mâle, la tête est rousse à rouge orangé. Le plumage du cou, de la poitrine et de la queue son noir, le dos est brun foncé et les flancs sont blancs. Chez la femelle, le dessus de la tête est brun foncé et les joues sont blanc gris et le reste du corps est gris-brun, parfois tacheté sur les flancs. Son bec est gris avec le bout rose, alors que chez le mâle, le bec est rouge vif.

Pour aller plus loin…

LPO
Avibase

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *