L’Okapi, connu sous le nom scientifique Okapia johnstoni, est une espèce de ruminant de la famille des Giraffidés, ordre des Cetartiodactyles.
L’okapi est endémique de l’Afrique centrale, plus particulièrement au nord de la République Démocratique du Congo. Il fréquente principalement les forêts tropicales humides et sèches dont la forêt de l’Ituri, dans laquelle se situe la réserve de faune à okapis, ou le parc national des Virunga. L’Okapi est classé en danger d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN.
Ce proche cousin des girafes, mesure 1.90 à 2.50 m de long, et 1.50 à 1.80 m au garrot, pour un poids variant de 200 à 350 kg. Généralement, la femelle est plus grande que le mâle. Son pelage présente des poils courts de couleur marron foncé avec des reflets. Le haut des pattes et l’arrière-train présentent des rayures blanches. Le bas des pattes est blanc, avec une bande noire autour des genoux et des chevilles. Sa tête marron, avec des joues blanche, présente de grandes oreille et, chez les mâles, des excroissances sur la tête.



